Le processus de vulcanisation des bandes transporteuses est essentiel pour garantir une intégrité structurelle forte et une longue durée de vie. Les bandes transporteuses pour les applications à usage intensif sont vulcanisées dès la fabrication. Lors de l’installation, les extrémités de la bande doivent également être vulcanisées pour garantir une bonne cohésion.

Processus de vulcanisation
La vulcanisation est un processus par lequel différents types et/ou qualités de caoutchouc sont assemblés de manière permanente en ajoutant du souffre à haute température et pression. Plus simplement, les molécules des différents types de caoutchouc s’enchevêtrent, et une fois vulcanisées, ne peuvent plus redevenir fluides, formant un assemblage pratiquement impossible à casser ou fondre.

Vulcanisation de caoutchouc extrêmement solide
De la même manière qu’elle forme un assemblage solide, la vulcanisation de bandes transporteuses transforme également le caoutchouc d’un matériau souple et fragile en un matériau extrêmement résistant. Le processus peut être utilisé pour fabriquer d’autres produits en caoutchouc, comme les feuilles de revêtement des tambours, le garnissage des tambours, produits également disponibles à la vente et à l’installation par Dunlop Service.